dimanche, avril 11, 2021
No menu items!

Zimbabwe: Situation politique et sort de Mugabe, Zuma convoque une réunion de la SADC au Botswana

Must Read

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions .

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées...

Le Président sud-africain, Jacob Zuma, en sa qualité de président en exercice de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a convoqué pour ce jeudi à Gaborone (Botswana) une réunion urgente pour discuter de l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Zimbabwe.

Prendront part à la réunion de la SADC qui est convoquée par Zuma, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de la Communauté.

La réunion fait suite à la situation qui prévaut au Zimbabwe, un coup d’Etat qui ne dit pas encore son nom. Sur l’évolution de la situation au Zimbabwe, l’Armée après avoir pris le contrôle de plusieurs symboles de l’Etat a mis le Président Robert Mugabe en résidence surveillée et pris le contrôle des médias d’Etat.

De plus, des blindés de l’Armée contrôlent les accès au Parlement à Harare ainsi que le siège du parti au pouvoir et aux bureaux où le Président Mugabe réunit son gouvernement.

Déjà hier mercredi, le Président Zuma a dépêché une mission de haut niveau à Harare pour s’enquérir de la situation au Zimbabwe. La mission devra rencontrer Mugabe mais aussi le chef de l’Armée. Par la suite, les émissaires sud-africains se rendront en Angola pour rendre compte de leur mission au Président Joao Lourenço, président de l’Organe pour la politique de défense et de sécurité de la SADC.

En première réaction a cette situation qui semble marquer la fin du règne de Mugabe, le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré que l’organisation continentale considérait la situation politique à Harare comme un désaccord au sein d’un parti plutôt que comme un véritable coup d’Etat. Toutefois comme une mise en garde, l’UA a déclaré qu’elle n’acceptera pas « les changements anticonstitutionnels de gouvernement ».

Enfin en dernières nouvelles, selon une source anonyme qui suit l’évolution de la situation au Zimbabwe, le Président Robert Mugabe négocierait avec l’Armée de son pays pour que son épouse Grace quitte le pays et obtienne un « refuge », probablement en Afrique du Sud, et en échange il quittera le pouvoir.

Mensah, Lomé

Source: koaci.com

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -

Latest News

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions . l'information a été...

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées de 50 ans et plus...

Covid-19:la situation ce mercredi 07 avril 2021 au Togo

Cent quatre-vingt-onze (191) des 1840 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 11501. Ces 191 personnes dont...

FAT: Une nouvelle Unité d’intervention spéciale désormais créée

Dans un arrêté datant du 02 avril 2021 dernier ,la ministre des armées Marguerite Gnakadé a annoncé la création au sein des...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -