Depuis des années et très accentué à partir de 2014, la région ouest-Africaine est secouée par des vagues d’attaques de groupes de djihadistes. Le Togo reste l’un des rares pays à gader un climat de sécurité, exempt de ces attaques. Des sources fiables révèlent que ces djidhadjistes très bien installés au Burkina voisin,frappent aux portes du nord Togo.
« Ils ne sont jamais loin. Ils viennent souvent faire réparer leurs motos chez nous. Ils ne vous diront jamais que ce sont des djihadistes, mais nous le savons”, confie discrètement Abdoulaye Mossi à l’agence française de presse (AFP) depuis Dapaong.
« Ils ont commencé à prêcher un islam radical dans une quinzaine de villages et à construire des mosquées, ils distribuaient même de l’argent et des motos aux jeunes », murmure toujours à l’AFP maman Amadou, un Iman de la plus grande ville du nord-Togo.
Alors ce sont des preuves palpables, tangibles et incontestables que le Togo est évidemment sous la menace de l’épéé de Damoclesse, et le pire peut bondire de tous côtés et à tous moments.
Mais l’on peut compter sur l’expérience poussée du ministre de la sécurité, le Général Damhane yark, qui a fait ses preuves dans nombre de situations et qui dispose d’un service de renseignement bien fournit, pour traquer ces petits malins de terroristes, qui font couler innocemment le sang des populations.