dimanche, avril 11, 2021
No menu items!

Obsèques de Georges Floyd : Quand le deuil et la politique s’entremêlent

Must Read

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions .

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées...

Les obsèques de Georges Floyd ont lieu ce 09 juin à Houston. Des milliers de personnes ont rendu hommage à cet afro-américain, devenu icône de la lutte contre le racisme et les violences policières au pays de l’Oncle Sam. En marge de l’émotion au cours de la messe funèbre, la politique aussi fait son chemin.

Le candidat démocrate Joe biden dans une vidéo en direct, a adressé un discours émouvant qui se résume en ces termes : « Quand justice sera faite pour George Floyd, nous serons vraiment sur la voie de la justice raciale en Amérique ».

Le réquisitoire d’Al Green, l’élu démocrate qui représente le Texas à la Chambre des représentants, était plus politique.
« Son crime, c’est d’être né Noir. Car ce pays ne s’est toujours pas réconcilié avec nous. On a survécu à l’esclavagisme, mais on ne s’est toujours pas réconciliés. On a survécu à la ségrégation, mais on ne s’est pas réconciliés. Tous les jours, nous sommes discriminés, parce qu’on ne s’est pas réconciliés. Il est temps qu’au sommet de l’État, quelqu’un se dise que c’est son affaire de réconcilier les Noirs avec l’Amérique », a t-il lancé.

Du moment ou presque toute l’Amérique pleure George Floyd, Donald Trump, lui, a préféré tweeter pour défendre la police. Il accuse les démocrates de vouloir démanteler les forces de l’ordre. Des sondages révèlent déjà que Donald Trump perd beaucoup de soutiens dans plusieurs Etats en cette période de crise, ce qui joue en sa défaveur pour le scrutin prochain.

Ce noir de 46 ans asphyxié, genou du policier blanc Dereck Chauvin sur le cou, le 25 mai dernier, à Minneapolis, George Floyd conduit à sa dernière demeure ce mardi, pourra enfin se reposer en paix, près de la tombe de sa mère.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -

Latest News

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions . l'information a été...

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées de 50 ans et plus...

Covid-19:la situation ce mercredi 07 avril 2021 au Togo

Cent quatre-vingt-onze (191) des 1840 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 11501. Ces 191 personnes dont...

FAT: Une nouvelle Unité d’intervention spéciale désormais créée

Dans un arrêté datant du 02 avril 2021 dernier ,la ministre des armées Marguerite Gnakadé a annoncé la création au sein des...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -