Il faut dire que Madagascar pensait avoir surmonté le pic de la pandémie virale, avec l’utilisation covid Organics le fameux remède fabriquée à base de la plante Artemisia. Samedi 31 mai, face à la progression du mal, l’état d’urgence sanitaire a été prolongé de quinze jours lors d’un Conseil des ministres. Le président Andry Rajoelina a annoncé de nouvelles mesures et a justifié la construction d’un Colisée romain.
Il y a de cela deux semaines, on comptait zéro mort à Madagascar, ce qui suscitait un brin d’espoir que pourrait apporter le remède Malgache. Aujourd’hui, on compte plus de 771 cas confirmés, 168 guéris et 6 morts. Alors des questions se posent sur l’efficacité de la formule du Président Rajoelina.
Les cours, qui avaient repris il y a un mois et demi, sont à nouveau suspendus à partir de ce mardi 2 juin. Dans le territoire de l’Alaotra Mangoro, les mesures des deux dernières semaines se poursuivent. Le couvre feu est maintenu dans tout le pays.
Toutes fois Andry Rajoelina rassure : « Même si le nombre de personnes infectées ne cessent d’augmenter, nous pouvons dire que nous maîtrisons l’épidémie ».