dimanche, avril 11, 2021
No menu items!

La communauté internationale commémore les victimes de la traite transatlantique des esclaves.

Must Read

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions .

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées...

La traite transatlantique des esclaves a pris fin il y a plus de deux siècles, mais les idées de suprématie blanche qui la sous-tendaient restent bien vivantes. La communauté internationale en ce jour commémore les victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. A l’occasion, le secrétaire général de l’ONU, dans son message se veut honorer la mémoire des millions de personnes d’origine africaine qui ont souffert sous le joug brutal de l’esclavage et qui ont été victimes de la traite transatlantique des esclaves.

« La traite des esclaves, c’est la création et la perpétuation, pendant plus de 400 ans, d’un système mondial d’exploitation qui a dévasté familles, communautés et sociétés » souligne-t-elle.

« C’est avec humilité que nous pensons à la résilience dont ont dû faire preuve celles et ceux qui ont enduré les atrocités commises par les marchands et les propriétaires d’esclaves, avec l’approbation de toutes les personnes qui profitaient de l’esclavage. Nous savons que les femmes, les hommes et les enfants réduits en esclavage ont apporté d’immenses contributions à la culture, aux connaissances et à la société des pays vers lesquels ils ont été transportés » a-t-elle déclaré.

« Nous devons en finir et liquider l’héritage de ce mensonge raciste. Nous devons travailler ensemble pour faire face aux conséquences pernicieuses et persistantes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves » a-t-elle ajouté.

La traite transatlantique des esclaves a pris fin il y a plus de deux siècles, mais les idées de suprématie blanche qui la sous-tendaient restent bien vivantes.

 Le secrétaire Général de l’ONU pour finir tient à rappeler son attachement envers un monde où chacune et chacun puisse vivre en paix et dans la dignité et avoir sa chance.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -

Latest News

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions . l'information a été...

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées de 50 ans et plus...

Covid-19:la situation ce mercredi 07 avril 2021 au Togo

Cent quatre-vingt-onze (191) des 1840 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 11501. Ces 191 personnes dont...

FAT: Une nouvelle Unité d’intervention spéciale désormais créée

Dans un arrêté datant du 02 avril 2021 dernier ,la ministre des armées Marguerite Gnakadé a annoncé la création au sein des...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -