Une nouvelle page s’ouvre pour la royaume Nipon. Le Premier ministre Japonais, Shinzo Abe a démissionné de son poste ce vendredi. Âgé de 65 ans, les raisons de santé motivent ce choix de sa majesté.
« Je ne peux pas être Premier ministre si je ne peux pas prendre les meilleures décisions pour le peuple. J’ai décidé de démissionner de mon poste », a déclaré Shinzo Abe.
« Je vais continuer à remplir fermement mes fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau Premier ministre soit nommé », a précisé le chef du gouvernement.
Souffrant d’une maladie chronique incurable, la rectocolite hémorragique ou colite ulcéreuse, Shinzo Abe se soignant d’un calment qui l’aide à tenir bon. Mais ces derniers temps, la maladie a malheureusement refait surface, ce qui rendra difficile la continuité du travail pour les 1 an restant de son mandat.
Pour l’instant, le successeur n’est pas en core connu. Mais il sera certainement le vainqueur d’une nouvelle élection pour la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD), la formation dont Shinzo Abe est actuellement le chef.