Basée à Misgav au nord d’Israël, la société NanoScent a mis au point une start-up développe pour détecter le nouveau coronavirus en 30 secondes à partir des odeurs. Ce test permet de déterminer la présence du virus, pas celle d’anticorps, rapporte l’AFP.
Contrairement aux éthylotests, on ne respire pas par la bouche, mais par le nez. Il faut dans un premier temps inspirer par le nez, retenir son souffle, se boucher une narine et placer un tube dans l’autre narine. Puis, expirer dans l’embout nasal, insérer à l’autre extrémité dans un sachet transparent.
Ensuite le tube nasal est branché sur un petit appareil rectangulaire, connecté à un téléphone portable, qui vrombit doucement en aspirant l’air hors du sachet. En quelques secondes, le résultat apparaît sur le téléphone : « COVID-19 négatif », indique-t-il lors d’une visite de l’AFP dans les laboratoires de NanoScent.
Pour mettre au point ce test, la start-up a analysé l’haleine d’un millier d’Israéliens contaminés puis a identifié des odeurs spécifiques aux porteurs du virus. « On peut détecter qui est, ou pourrait, être contaminé par le virus », a expliqué Oren Gavriely, directeur général de NanoScent.
Cet outils permettra d’effectuer des tests importants en un temps record. Les essais en cours en Israël ont donné des résultats avoisinant 85% de précision, une bonne nouvelle donc qui pourra aider la planète à vite contrecarrer la pandémie. Rappelons que Israël connait une deuxième vague de contamination et a enregistré plus de 56.700 cas, dont 430 décès, selon le dernier bilan officiel.