jeudi, novembre 26, 2020
No menu items!

Foot: les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2019 sont connues

Must Read

Nigéria : Les artistes Tiwa Savage, Don Jazzy et Yemi Alade placés en garde à vue

La police nigériane a convoqué certaines stars pour leurs prises de position publique par rapport au gouvernement...

Mali : Environ 10 soldats tués dans une embuscade au centre du pays

On annonce du côté du Mali, au moins 10 soldats maliens tués dans la nuit de jeudi...

France : Hugo Biolley élu maire à 19 ans, devient le plus jeune de l’hexagone

"Aux âmes bien nées, le bonheur n'attend point le nombre des années". Cette déclaration de Pierre Corneille...

L’Afrique du Sud, le Bénin, la RD Congo, la Tanzanie et le Zimbabwe ont décroché les cinq dernières places en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 de football (21 juin-19 juillet), ce 24 mars. On connaît donc désormais les 24 équipes qui disputeront la CAN 2019. Le Burkina Faso, le Gabon, le Togo et la Zambie seront les principaux absents en Egypte.

 Il aura fallu 144 matches et 24 mois d’attente pour connaître les équipes qui vont disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football, la toute première avec 24 pays. Les éliminatoires de la CAN 2019 se sont en effet achevées ce 24 mars, quasiment deux ans jour pour jour après leur début.

La RD Congo en sera

Cinq places en phase finale restaient en jeu, ce dimanche. Elles sont allées à l’Afrique du Sud, au Bénin, à la RDC, à la Tanzanie et au Zimbabwe. Les Sud-Africains ont décroché l’ultime billet en battant les Libyens 2-1, dans le groupe E. Les Tanzaniens, eux, avaient fait le nécessaire face à l’Ouganda (3-0), dans le groupe L.

 Dans le groupe G, le plus indécis de ces éliminatoires, le Zimbabwe et la RD Congo ont franchi le cap. Les Zimbabwéens ont ruiné les espoirs des « Diables rouges » du Congo (2-0) tandis que leurs voisins de RDC s’en sont sortis face au Liberia (1-0).

Le Bénin est de retour

Dans le groupe D, les Béninois ont pris le meilleur (2-1) sur les Togolais ainsi que le deuxième ticket pour la CAN 2019 – le premier étant déjà promis à l’Algérie. Les « Ecureuils » vont donc faire leur grand retour en Coupe d’Afrique des nations, après neuf années d’absence.

En revanche, l’attaquant-vedette du Togo, Emmanuel Adebayor, et le sélectionneur des « Eperviers », le Français Claude Le Roy, ne seront pas de la fête, cet été.

Quelques rares absences notables

Une autre grande figure du foot africain ne sera pas à la CAN 2019 : Pierre-Emerick Aubameyang. Son équipe du Gabon fera partie des principales absentes durant la 32e édition du tournoi. Une liste qui comprend également le Burkina Faso, finaliste en 2013 et 3e en 2017, ainsi que la Zambie, vainqueur de la CAN 2012.

Le tirage au sort de la CAN 2019 se déroulera donc sans ces pays, le 12 avril à Gizeh. Un tirage durant lequel les 24 qualifiés seront répartis dans six groupes de quatre équipes.

Voici les 24 équipes qualifiées.

Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burundi, Cameroun (tenant du titre), Côte d’Ivoire, Egypte (pays-hôte), Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Zimbabwe.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -

Latest News

Nigéria : Les artistes Tiwa Savage, Don Jazzy et Yemi Alade placés en garde à vue

La police nigériane a convoqué certaines stars pour leurs prises de position publique par rapport au gouvernement...

Mali : Environ 10 soldats tués dans une embuscade au centre du pays

On annonce du côté du Mali, au moins 10 soldats maliens tués dans la nuit de jeudi à vendredi dans une embuscade...

France : Hugo Biolley élu maire à 19 ans, devient le plus jeune de l’hexagone

"Aux âmes bien nées, le bonheur n'attend point le nombre des années". Cette déclaration de Pierre Corneille répond bien à la vie...

France : Accusé de vol des objets religieux, un curé est placé en garde à vue

Accusé d’avoir volé des objets religieux, Francis Michel, un ancien curé de Thiberville ( Eure en France) a été placé en garde...

Covid-19 au PSG : Neymar et deux autres joueurs testés positifs

La covid-19 n'a peur ni de la grandeur du Paris Saint Germain ni de ses stars. Et voilà la star Neymar, Di...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -