dimanche, avril 11, 2021
No menu items!

Fonds africain de développement : Accord de prêt conclu entre le Japon et le Groupe de la BAD

Must Read

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions .

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées...

 L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Fonds africain de développement (FAD), le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, ont conclu, le 16 février 2021, un accord de prêt de 73,6 milliards de yens japonais (668,1 millions de dollars américains) représentant la contribution du Japon au FAD-15, la 15e reconstitution du Fonds africain de développement. Le prêt de donateur concessionnel aidera à la 15e reconstitution du Fonds africain de développement, approuvée en décembre 2019 par les pays donateurs du Fonds. La JICA accorde ce prêt, qui représente le plus important apport au FAD-15, au nom du gouvernement du Japon.

La 15e reconstitution du FAD permettra d’effectuer des investissements pour soutenir les pays les plus pauvres de l’Afrique dans le renforcement de la résilience économique et la réduction de la vulnérabilité systémique. Le Fonds accordera une attention particulière à l’égalité des sexes, au changement climatique, au secteur privé et à la promotion de principes de bonne gouvernance, tout en mettant l’accent sur deux piliers stratégiques : des infrastructures durables et de qualité favorisant l’intégration régionale ; la gouvernance et le développement des capacités institutionnelles pour stimuler la création d’emplois décents et une croissance inclusive.


« J’espère sincèrement que ce prêt en yen permettra (au Fonds africain de développement) de procéder à des financements et des subventions à des conditions favorables aux pays africains confrontés à des défis émergents causés par la pandémie de Covid-19, et de contribuer au développement économique et social de ces pays », a déclaré l’ambassadeur japonais.

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, a souligné, pour sa part, le partenariat de longue date entre la Banque africaine de développement et le Japon, qui comprend notamment l’Initiative d’aide au secteur privé renforcée, lancée en 2005. À ce jour, la contribution totale du Japon à l’Initiative s’élève à 4,6 milliards de dollars.

Le président Adesina a souligné que le prêt concessionnel du Japon représentait près de 10 % du total des ressources du FAD-15, qui s’élèvent à 7,5 milliards de dollars. « Cet accord symbolise la poursuite du leadership solide assumé par le Japon dans l’octroi de prêts à des conditions favorables au Fonds africain de développement. Le Japon a été le plus important fournisseur de prêts concessionnels accordés par les donateurs à l’occasion de la 15e reconstitution du FAD, comme il l’avait été lors de la 14e reconstitution », a-t-il déclaré.

« Le Japon continue d’apporter une valeur ajoutée importante aux cycles de reconstitution globale du Fonds africain de développement », a poursuivi Akinwumi A. Adesina, ajoutant que le dernier prêt permettrait de « stimuler considérablement les liquidités du Fonds africain de développement et de nous permettre d’intensifier le soutien si nécessaire aux pays où il intervient (…) surtout en ce moment critique où ils peinent à faire face à la pandémie de Covid-19 et à s’en relever. »

Au total, 32 États contribuent au Fonds africain de développement. Le FAD bénéficie à 37 pays africains, y compris des États fragiles qui ont besoin d’un soutien spécial pour assurer des prestations de services de base, ainsi que des pays qui ont connu des taux de croissance plus élevés au cours des dernières années. Les ressources du Fonds sont reconstituées tous les trois ans.
- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -

Latest News

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions . l'information a été...

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées de 50 ans et plus...

Covid-19:la situation ce mercredi 07 avril 2021 au Togo

Cent quatre-vingt-onze (191) des 1840 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 11501. Ces 191 personnes dont...

FAT: Une nouvelle Unité d’intervention spéciale désormais créée

Dans un arrêté datant du 02 avril 2021 dernier ,la ministre des armées Marguerite Gnakadé a annoncé la création au sein des...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -