dimanche, avril 11, 2021
No menu items!

Cameroun : Un influent membre du régime Biya placé en garde à vue

Must Read

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions .

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées...

Edgard Alain Mebe Ngo’o, ex-ministre de la défense a été placé en garde à vue mardi soir après plus de huit heures d’audition au Tribunal criminel spécial (Tcs).

L’ex-Mindef qui était interrogé pour la troisième fois dans le cadre de plusieurs dossiers a donc passé sa première nuit au Tcs.

L’ancien ministre délégué à la présidence chargé de la défense, et certains de ses proches, dont son épouse Bernadette Minla Nkoulou, ses hommes de mains, Mbangue Maxime Léonard ancien conseiller technique au ministère de la défense, le banquier Victor Emmanuel Menye directeur général adjoint de la Société Camerounaise de Banque (Scb), le capitaine de vaisseau Atangana Alphonse ancien directeur du budget et de l’équipement, le colonel Fouda Jean Jacques, ancien directeur du matériel au ministère de la défense, le lieutenant-colonel de l’armée de l’air Mboutou Ele Ghislain Joël, ancien attaché militaire du Cameroun au Maroc, étaient tous convoqués mardi chez le juge d’instruction près le Tcs.

Les concernés ont été interrogés dans le cadre d’un dossier aux relents de malversations financières présumées concernant le contrat de surveillance militaire des côtes camerounaises et l’acquisition du matériel militaire.

Les enquêteurs du Tcs Rechercher Tcs ont également interrogé les concernés sur l’acquisition du matériel militaire, signé entre le gouvernement camerounais représenté d’une part par Edgard Alain Mebe Ngo’oministre de la défense de l’époque et d’autre part la compagnie Magforce.

Tous ces dossiers sont ouverts dans le cadre de l’opération épervier (opération d’assainissement des mœurs dans la gouvernance publique).

Selon nos informations, « Edgard Alain Mebe, Mbangue Maxime, Mboutou Ghislain Victor, Menye Emmanuel ont été placés en garde à vue. Les autres ont été retenus pour la suite de l’information judiciaire », déclare une source du Tcs. 

Pour rappel, Edgard Alain Mebe Ngo’o qui est originaire de la région du Sud, la même que celle du chef de l’Etat camerounais, aura été tour à tour préfet, puis directeur du cabinet civil de la présidence de la République. Ensuite il aura occupé les fonctions de délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn, patron de la police), ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la défense (2009-2015) et ministre des Transports d’octobre 2015 à mars 2018.

Il est parfois cité parmi les probables dauphins du président Biya. C’est donc un maillon clé du régime de Yaoundé qui a des soucis avec la justice.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -

Latest News

Presse Togolaise en deuil: Lucien MESSAN est décédé

Après le décès du journaliste alirou tchakala il y'a presque de 2 mois , la presse togolaise...

Bénin : Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou limogé

Le commissaire du 1er arrondissement de Cotonou Moussa Akindes Zakariya est relevé de ses fonctions . l'information a été...

Covid-19 : La vaccination s’élargie à d’autres cibles

La campagne de vaccination débutée le 10 mars dernier avec les personnels soignants et les personnes âgées de 50 ans et plus...

Covid-19:la situation ce mercredi 07 avril 2021 au Togo

Cent quatre-vingt-onze (191) des 1840 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 11501. Ces 191 personnes dont...

FAT: Une nouvelle Unité d’intervention spéciale désormais créée

Dans un arrêté datant du 02 avril 2021 dernier ,la ministre des armées Marguerite Gnakadé a annoncé la création au sein des...
- Advertisement -

More Articles Like This

- Advertisement -